Mentir sur son CV: une bien mauvaise idée
Par Challenges | Publié le 05/07/2021

Pour les petits mensonges ou les omissions, les employés bénéficient d'une jurisprudence datant de 1999 qui les protège en cas de petits arrangements sur leur CV. Même si les imprécisions ou les flous ne sont pas punis par la loi, il n'en demeure pas moins qu'ils peuvent être fortement préjudiciables à une carrière.

En revanche, le législateur considère que c'est à l'employeur de contrôler la véracité des éléments mentionnés dans un CV et que, s'il ne le fait pas, la faute lui en incombera.
La pratique consistant à "gonfler son CV" serait fréquente. Publiée en 2017, l'enquête du cabinet de recrutement Robert Half affirme que 47% des 300 directeurs généraux et managers recruteurs interrogés avaient déjà écarté des candidats ayant présenté des CV frauduleux.

Partager cette actualité sur les réseaux :

En savoir plus sur les risques à mentir sur son CV

Téléchargez le pdf
[07/06/2021]
Un faux étudiant d’HEC démasqué après trois ans de mensonges
C’est un tissu de mensonges qui aura duré trois ans. Un faux étudiant d’HEC a été démasqué. Les élèves de la prestigieuse école de commerce affirment voir régulièrement le jeune homme en soirée, mais jamais en cours.
Lire plus
fleche droite

Faire appel à nos services pour un recrutement qualitatif

Vérifier un diplôme

Vérifier un diplôme en France et à l'international
Base de données de 17 millions de diplômés
Rapport de vérification.

VERIFDIPLOMA

Vérifier un CV

Vérifier les CV et collecter les documents candidats en conformité avec la CNIL et le RGPD.

VERIFCV

Recruter un candidat

Diffuser des offres de stage, d’alternance (apprentissage et contrat pro.) et d’emploi en empruntant les canaux spécifiques préconisés par chaque école.

RECRUTDIPLOMA