Recrutement : devinez qui passe au peigne fin vos CV et qualifications
Par Les Echos | Publié le 18/12/2021

Si les entretiens d'embauche constituent une source de stress pour de nombreux candidats, ce n'est pas cet aspect du processus de recrutement qui a été le plus problématique pour Nathalie. En effet, lorsque cette diplômée d'une grande école de commerce a décroché un nouveau poste, sa prise de fonction a été conditionnée au fait de réussir un processus poussé de vérifications de ses qualifications et de son parcours professionnel.

Ces vérifications étaient effectuées pour le compte de sa nouvelle entreprise par une société prestataire spécialisée, et l'expérience s'est rapidement avérée chronophage pour Nathalie, et plutôt anxiogène.

« Je recevais des mails automatiques à 2 heures du matin m'informant qu'il manquait encore une pièce. Le processus était lourd administrativement et très peu souple puisqu'on me demandait de prouver mon expérience en tant que professeur particulier qui n'avait aucun rapport avec le poste pour lequel j'étais recrutée. Cela a été une épreuve qui a duré un mois, pendant lequel je n'étais pas sûre de pouvoir commencer mon nouveau travail », raconte Nathalie.

La pratique de la vérification provient à l'origine des pays anglo-saxons, où ce sont les entreprises du secteur de la finance qui ont très tôt été sommées par les régulateurs de vérifier le parcours des candidats qu'elles souhaitaient recruter. La vérification s'est ensuite généralisée à l'ensemble des secteurs, effectuée non pas par les recruteurs eux-mêmes mais par des sociétés dites de « background check ».

Partager cette actualité sur les réseaux :

En savoir plus sur la vérification des parcours candidats

Téléchargez le pdf
[25/01/2022]
Think éducation & recherche du 1er février au 3 février 2022
Verifdiploma anime l'expert room : Dématérialisation, Vérification des Diplômes : quels besoins pour quelles pratiques ?
Lire plus
fleche droite
[25/01/2022]
L’EdTech française : entre start-up et acteurs confirmés
La première édition du Salon EdTech du Supérieur a permis de découvrir de nombreuses entreprises qui tentent de percer sur ce secteur. Jeunes pousses comme acteurs historiques se tournent vers le digital avec des plateformes innovantes.
Lire plus
fleche droite

Faire appel à nos services pour un recrutement qualitatif

Vérifier un diplôme

Vérifier un diplôme en France et à l'international
Base de données de 23 millions de diplômés
Rapport de vérification.

VERIFDIPLOMA

Vérifier un CV

Vérifier les CV et collecter les documents candidats en conformité avec la CNIL et le RGPD.

VERIFCV

Recruter un candidat

Diffuser des offres de stage, d’alternance (apprentissage et contrat pro.) et d’emploi en empruntant les canaux spécifiques préconisés par chaque école.

RECRUTDIPLOMA