En savoir plus sur les « CV trompeurs », et ces procédés utilisés par la plupart des candidats
Téléchargez le pdfDes CV parfois truqués, rarement vérifiés
Par Derek Perrotte | Les Echos | publié le 16/06/2005
D'après le cabinet de conseil Florian Mantione, auteur de nombreuses études sur les « CV trompeurs », ces procédés sont même utilisés par « la plupart des candidats ». Les services de ressources humaines ne sont pas dupes : 52 % des recruteurs estiment que les candidats transforment souvent la durée de leurs expériences et 71 % qu'ils exagèrent les responsabilités exercées, d'après la dernière étude de Florian Mantione.
Créé en 2001, le site Internet Verifdiploma.com propose, moyennant abonnement, un accès aux listes d'anciens élèves de la quasi-totalité des grandes écoles françaises. Emmanuel Chomarat, fondateur du site, recense « 30 % d'utilisateurs quasi systématiques » et affirme avoir de plus en plus de clients. Ce succès tiendrait à la simplicité du service : « Le diplôme est un critère binaire. On l'a ou on ne l'a pas. Au contraire, la vérification des expériences ne s'automatise pas. »
En savoir plus sur les « CV trompeurs », et ces procédés utilisés par la plupart des candidats
Téléchargez le pdfVérifier un diplôme en France et à l'international
Base de données de 23 millions de diplômés
Rapport de vérification.
Vérifier les CV et collecter les documents candidats en conformité avec la CNIL et le RGPD.
VERIFCVDiffuser des offres de stage, d’alternance (apprentissage et contrat pro.) et d’emploi en empruntant les canaux spécifiques préconisés par chaque école.
RECRUTDIPLOMA